Palabres Culturelles Internationales

Rencontres internationales de jeunes et d'artistes
du 1er au 21 juillet 2011
A Tananarive / Majunga (Madagascar)
SOUS L'EGIDE DE L'UNESCO
Sur les traces des Surfs, J.J. Rabéarivelo, Flavien Ranaivo

Concours talents de la musique

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Madagascar Artisanat

L’artisanat malgache toujours dans la zone d’ombres

Madagascar est riche d’une main-d’œuvre de qualité dans le secteur de l’artisanat. Autant les matières naturelles sont diversifiées, autant les objets artisanaux sont variés. Les fibres naturelles, les vanneries qui demandent beaucoup de travail et de volonté, le tissage des soies sauvages, l’art Zafimaniry basé sur le travail du bois dans la ville d’Ambositra et ses environs, le travail des pierres semi-précieuses… contribuent à la qualité des produits « fait main » de la Grande île. Sans parler des produits fournis par les minéraux habilement traités par les lapidaires talentueux.

Cependant, la production malgache tarde à se faire un nom au niveau international et s’exporte difficilement, faute de politique adéquate durant ces 50 dernières années. Et même localement, les produits artisanaux ne sont pas appréciés à leur juste valeur.
Les régimes successifs ont beau se montrer très attentifs aux problèmes rencontrés par les artisans, ils ont du mal à booster le secteur. L’année 2001 a vu naître le salon de l’artisanat malgache ou SALAMA. Il a été stoppé net par la crise de 2002 puis reprend en 2004. Mais plus qu’une plate-forme de promotion des artisans, SALAMA a été toujours une opportunité pour accumuler les profits pour les uns et les autres.

La vitalité de la fabrication malgache et la qualité de plus en plus professionnelle des produits artisanaux risquent de ne plus faire vivre les quelques 2 millions de personnes vivant du secteur, selon les estimations du CENAM (Centre de l’artisanat malgache).

 

Extrait de l’Express de Madagascar, hors série, juin 2010

Palabres Culturelles Internationales - Copyright © 2010   Thierry Sinda - Philippe Gateau - Valério Truffa